mardi 15 février 2011

Qu’est ce la Canção de Coimbra ?


Canção de Coimbra

in Voix du Portugal
par: Salwa El-Shawan Castelo Branco
Editions:Cité de la musique/Actes Sud






La canção de Coimbra relève d'une tradition musicale particulière qui s'est épanouie dans la communauté universitaire de cette ville du centre du Portugal. Ses protagonistes: chanteurs, compositeurs, poètes et instrumentistes, sont des hommes, étudiants de université pour la plupart, ou bien diplômés et professeurs. Leurs concerts constituent un élément fondamental de la vie de étudiant et des rites universitaires.On a souvent parlé de fado à propos de la tradition musicale de Coimbra. Pourtant, ses interprètes préfèrent parler de canção de Coimbra, terme générique qui permet de souligner la diversité des genres musicaux (canção, balada et guitarradas) et de distinguer leur style musical de celui du fado de Lisbonne. La canção de Coimbra comprend des compositions vocales originales et des arrangementsde musique traditionnelle élaborés dans le style Coimbra.Composé le plus souvent sous une forme strophique, cette chanson est accompagnée par la guitarra et la viola. Elle commence et se termine par une section instrumentale, et de petits interludes instrumentaux séparent souvent chacun des couplets. L'accompagnement instrumental consiste en un simple schéma harmonique exécuté par la guitarra sous forme d'accords arpégés et de courts motifs mélodiques. La viola apporte la base harmonique et rythmique.Le texte, simples quatrains ou poésie savante, est au centre de la canção de Coimbra. Les paroles évoquent surtout l’ardeur juvénile, la vie des étudiants, leur admiration pour Coimbra et leur affection envers l’image maternelle. La signification est soulignée par des mélodies lyriques en mode majeur ou mineur et une exécution qui fait un usage intensif du rubato (liberté d’utilisation de la pulsation rythmique par accélération ou diminution du tempo).Le bel canto prédomine, avec le phrasé legato, des passages ornés et des notes aiguës occasionnelles. La voix idéale est en principe celle du ténor mais certains barytons se sont révélés de grands interprètes de la canção de Coimbra.Comme dans le fado de Lisbonne, la guitare portugaise est l’instrument principal.Toutefois , l’instrument coimbrien est plus grand ; il est doté d’une table de résonance plus arrondie et accordé un ton en dessous de son homologue lisboète. Ces traits différents lui confèrent une plus large résonance adaptée à l’accompagnement harmonique voulu par le fado de Coimbra.Il existe aussi des différences de technique entre les deux guitarras : Doigté, attaque et relâchement de corde, vibrato, ornementation, trémolo et sonorité ne sont pas les mêmes à Lisbonne et à Coimbra.
A l’origine, les chansons de Coimbra étaient chantées dans les rues où les jeunes étudiants se promenaient tard dans la nuit avec leur guitarra ou leur viola, ou donnaient la sérénade sous certaines fenêtres ou balcons bien choisis. Aujourd’hui, elles sont surtout données dans le cadre de concerts et au cours des rites universitaires dont l’apogée est au mois de mai, la fête de fin d’année, dite, Queima das Fitas ( l’incendie des rubans)./acdf2011

Guitarradas
Les guitarradas, seul genre instrumental de la tradition de Coimbra, sont exécutées par une ou deux guitares accompagnées par une ou deux violas. Leur répertoire consiste en compositions virtuoses ou en arragements de musique traditionnelle. L’une des guitarras joue la mélodie principale, accompagnée par les autres instruments.
L’accompagnement de la seconde guitarra consiste souvent en arpèges, courtes mélodies et motifs mélodiques insérés entre les phrases musicales jouées par la première guitarra.
Les violas offrent leur soutien rythmique et harmonique aux deux guitarras./acdf2011

1 commentaire: